apprentissage

 

KIZUVA

l'apprentissage

 

Comment apprendre et appréhender le kizuva...

en premier lieu ce qui semble incontournable est l'apprentissage des cadrans pour cela le passage par les chiffres facilite le repérage spatiale des lettres dans le cadran.

les chiffres s'apprennent comme une musique dans l'ordre gauche droite haut bas des cases. Kwi To Fwa Pi Mu Cha Lin Sé Ran puis par analogie sonore le dernier cadran se met en place presque tout seul (K-G T-D F-V P-B M-N Ch-J L-W S-Z R-H)

il est également possible d'associer le son des lettres à la forme de la bouche et à l'idée contenue

- i bouche "fermée "horizontale en face du a bouche grande ouverte verticale ; sur l'axe vertical on retrouve également une ouverture plus grande du é vers le o et un mouvement de lèvre plus de l'intérieur vers l'extérieur)

- wi et wa sont des "combinaisons" de o-i et o-a et illustrent l'ébauche d'un mouvement circulaire dans le cadrant (wa sens des aiguilles d'une montre et wi sens inverse). cela a également des "iincidences" sur les idées de "positif (a) -négatif (i)" auquel se rajoute u (ou o) "neutre"

- on retrouve également les lettres de l'axe RMK qui ont chacune une prononciation progressive R guturale (gorge) M bucale/nasale K labiale (lèvre) éjective donc de "bas en haut".

 

 

 

 

 

TOUS DROITS RESERVES ASSOCIATION ADéLIK 2014